Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-04T11:39:38+02:00

"Célibataire, mode d'emploi"- Liz Tuccillo

Publié par Izzy
"Célibataire, mode d'emploi"- Liz Tuccillo

Aujourd'hui j'avais envie de parler de ma dernière lecture, "Célibataire, mode d 'emploi".

La première fois que j'en ai entendu parler c'est avec sa bande-annonce au cinéma. En voyant les extraits j'ai pensé que ce film devait être vraiment sympa!! Par manque de temps au moment de sa sortie, je n'ai malheureusement pas pu le voir. A sa sortie en DVD peut -être ;-).

Quoi qu'il en est, quand j'ai vu le livre en librairie, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Premièrement j'avoue que je n'étais même pas au courant que c'était extrait d'un livre (bouh!!! Honte à moi) ; deuxièmement je me suis dit chouette ca sera encore plus amusant que le film (Et bien oui , en général je trouve toujours les adaptations de livres au cinéma râtées!! Pas vous?). Ni une, ni deux j'achète ce livre sans hésitation.

Résumé:

"Par un frais matin d'octobre, Julie Jenson, publiciste célibataire de trente-huit ans, se rend à son bueau lorsqu'elle reçoit un appel de sont amie Georgia, au bord de la crise de nerfs: son mari la quitte! Malgré tout, cette dernière réussit à convaincre Julie d'organiser une sortie avec toutes leurs amies célibataires pour se convaincre qu'on s'éclate bien mieux quand on est libre. La soirée qui commence avec quelques verres, s'achève aux urgences de l'hôpital, ce qui provoque chez Julie une véritable prise de conscience. Lasse de ses déboires et de ses déceptions sentimentales, elle quitte son emploi et se lance dans un tour du monde pour comprendre comment les femmes d'ici et d'ailleurs vivent le célibat. De Paris à Rio, en passant par Bali, Julie va découvrir l'aventurière qui sommeillait en elle."

Mon avis suite à la lecture du livre est plus que mitigé.

En effet, j'ai beaucoup aimé l'idée de base qui consiste à recueillir un panel de point de vue sur comment les femmes vivent le célibat à travers le monde. Tout au long du livre Julie cherche effectivement à savoir comment les femmes célibataire à travers les pays et les cultures vivent le célibat et l'opinion qu'elles ont quant à leur condition. Néanmoins j'ai été déçu car les passages relevant de ce point sont bref et peu explicite. L'auteure ne s'attarde d'après moi pas suffisamment sur le sujet qui est largement survolé.

En parallèle de cela elle crée un lien entre les différents personnages qui ne se connaissaient pas et dont le seul point commun est Julie. Là aussi je trouve que les relations ne sont pas assez approfondies, il manque de détail pour nous plonger et nous captiver dans se rapprochement improbable de femmes qui dans d'autres conditions que le célibat n'auraient jamais été amies.

Le livre est agréble à lire car l'auteure présente au lecteur plusieurs façon de concevoir l'amour et le bonheur. De plus les personnages sont plus ou moins attachants car on peut s'identifier à eux.

Malheureusement je suis restée sur ma fin comme si le livre était inachevé avec une morale pas assez explicite.

De ce que j'ai pu entendre, le livre et le film n'auraient pas vraiment de rapport...

Avez- vous lu le livre? et Surtout qu'en pensez vous?

Et le film est-il bien?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog